Passerelles de paiement
Passerelles de paiement
Une passerelle de paiement permet aux commerçants/entreprise (c'est-à-dire vous !) d'accepter des cartes de crédit et d'autres paiements électroniques en ligne directement à partir des factures que vous envoyez par courriel à vos clients.
l'outil comprend une intégration poussée avec une gamme de passerelles de paiement de haute qualité, vous permettant d'être payé rapidement et à travers de nombreuses passerelles différentes.
Les passerelles de paiement peuvent être configurées dans Paramètres>Paramètres de paiement>Nouvelle passerelle. De là, vous choisirez votre passerelle de paiement et cliquerez sur Configurer.
Lorsque vous créez ou modifiez une passerelle de paiement, vous devez configurer trois onglets de paramètres. Références, Paramètres et Limites/Frais.
Vous ne pouvez pas accepter les paiements de factures en ligne sans avoir au préalable configuré une passerelle de paiement.
Le moyen le plus simple d'accepter des paiements en ligne est de passer par Stripe. Stripe est le plus grand fournisseur de passerelle de paiement en ligne, avec le plus grand nombre de devises.
Il vous suffit de sélectionner "Nouvelle passerelle", "Configuration de Stripe", puis d'accéder à l'écran de connexion de Stripe pour lier votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte Stripe, Stripe vous aidera à en créer un immédiatement.
Vous pouvez facilement configurer des passerelles de paiement dans votre compte sous Paramètres>Paramètres de paiement>"Nouvelle passerelle"
Vous pouvez également intégrer plusieurs passerelles pour différents types de paiement. Les passerelles peuvent également être configurées sur la base d'un montant minimum ou maximum, ce qui vous offre une flexibilité maximale.
Les frais de passerelle peuvent également être configurés et répercutés sur le client lorsqu'il effectue des transactions. Pour Stripe, l'outil peut même calculer automatiquement le montant des frais à répercuter sur le client si vous activez cette option.
Dans ce premier volet important, vous définissez les valeurs nécessaires pour faciliter la communication entre l'outil et votre passerelle de paiement.
Ces paramètres régissent certains comportements dans le portail client, ou le portail d'administration, lors de la consultation et de l'interaction avec les passerelles de paiement configurées. Certaines de ces options peuvent apparaître ou non en fonction du type de passerelle de paiement.
Intitulé - Cette étiquette sert de référence interne uniquement et s'applique à la liste des passerelles de paiement sur le portail d'administration.
Tokeniser - Paramètre permettant d'enregistrer les détails de la carte de crédit du client pour la prochaine fois ou non. Activé ou désactivé. La valeur "Activé par défaut" ou "Désactivé par défaut" permet au client de choisir, au moment du paiement, d'enregistrer les détails de la méthode de paiement pour plus tard.
Types de paiement disponibles - La liste des méthodes de paiement prises en charge varie en fonction du fournisseur de services de passerelle de paiement que vous avez choisi. Par exemple, carte de crédit, virement bancaire, Alipay, Apple Pay, PayPal, etc. Activez ou désactivez ces options pour permettre aux clients d'accéder à ces méthodes de paiement lors du règlement.
Champs obligatoires - Cochez la case de tout champ que vous souhaitez demander au client de remplir pour les enregistrements de paiement. En option, mettez à jour le dossier du client dans avec les informations supplémentaires que vous avez demandées.
Logos des cartes acceptées - Détermine les logos qui s'affichent lors du paiement. Activez les logos des cartes acceptées afin d'offrir un soutien à vos clients.
Vous gérez ici les limites de paiement ou les frais que vous souhaitez appliquer aux transactions. Les frais et les limites appliqués sont spécifiques au type de paiement que vous avez sélectionné:
Type de paiement - Seules les méthodes de paiement activées dans le volet Paramètres de votre passerelle de paiement peuvent être sélectionnées ici. Choisissez-en un et tous les frais ou limites que vous fixez seront associés spécifiquement à ce mode de paiement uniquement.
Limite minimale et limite maximale - Saisissez une valeur en dollars pour les limites de paiement minimales ou maximales souhaitées et cochez les cases "Activer Min" ou "Activer Max" pour appliquer les valeurs minimales et maximales.
Pourcentage de frais - Permet de fixer des frais sur les transactions effectuées avec ce mode de paiement, sur la base d'un pourcentage du montant payé.
Montant des frais - Permet de fixer un montant forfaitaire pour toutes les transactions effectuées avec ce mode de paiement. Ce montant peut être facturé en plus du pourcentage de frais, si les deux valeurs sont définies.
Plafond des frais - Permet de fixer une valeur maximale pour les frais liés au mode de paiement facturés à un client.
Taxe - Lorsqu'un, deux ou trois taux de taxe sur les articles sont activés (Paramètres de base > Paramètres de taxe), vous verrez un champ Taxe pour chaque taux de taxe. Ces taxes sont appliquées aux frais de la passerelle de paiement que vous facturez au client.
Ajuster le pourcentage des frais - Utilisez l'interrupteur à bascule pour activer cette fonction. Utilisez-la lorsque vous souhaitez répercuter les frais de la passerelle de paiement sur le client. Par exemple, si les frais de traitement des paiements pour votre compte Stripe sont de 30 cents fixes et de 1 %, et que vous souhaitez les répercuter sur le client, vous devez saisir un montant de frais fixe de 0,30 et un pourcentage de frais de 1, puis activer la fonction Ajuster le pourcentage de frais. Comme le total des frais sera plus élevé, les frais réels facturés par Stripe seront également plus élevés. Avec cette fonctionnalité, l'outil calculera et ajustera les frais pour facturer au client le montant des frais prévus, après que le prix final de la facture ait été modifié.
Note - Lorsque vous essayez de capturer parfaitement les frais de la passerelle de paiement à 100% et de les appliquer au paiement du client en utilisant Ajuster le pourcentage des frais, vous devez désactiver les taux de taxe de la facture et utiliser exclusivement les taux de taxe de l'article (Paramètres de base > Paramètres de taxe). Lorsqu'un frais de paiement est appliqué à la facture d'un client, il est saisi en tant que poste, et tous les taux de taxe sur les factures seront appliqués à ce frais, ce qui faussera la formule pour calculer correctement le nouveau pourcentage de frais.
Il vous incombe de vérifier que vos paramètres en matière de taxes et d'honoraires sont conformes à la législation en vigueur. Demandez l'avis d'un conseiller juridique si vous avez besoin de conseils sur les politiques fiscales et d'honoraires de votre organisation.